À propos

Pho

FHK MUSIC, une structure bienveillante proposant un enseignement musical « a la française » à Hong Kong (à Stanley, Tsung Kwan O et Clear Water Bay)

Formée en 2021 à l’initiative d’une maman musicienne souhaitant proposer une méthode d’enseignement complète aux mélomanes en herbe, une équipe de professeurs expérimentés propose tout un panel d’activités :

  • Cours individuels de piano, de violon ou de chant (à partir de 5 ans)
  • Chorale (à partir de 6 ans)
  • Cours collectifs de solfège et de culture musicale (obligatoires pour les élèves de piano et de violon, à partir de 6-7 ans)
  • Initiation musicale et Jeux (non accompagnés, de 3,5 à 5 ans)
  • Eveil musical et comptines pour les tout-petits (accompagnés si besoin, de 2 à 3,5 ans)

L’idée de créer FHK Music est partie du constat qu’aujourd’hui à Hong Kong, il n’y a pas d’école de musique telle que nous les connaissons en France. Si la méthode d’apprentissage locale comporte de nombreux avantages (professeurs souvent expérimentés, méthodes claires, parcours de progression balisé par des « grades » à franchir, valorisation de l’apprentissage musical dans les dossiers scolaires…), nous pensons avec du recul qu’elle comporte certaines lacunes :

  • Les enfants apprennent leur instrument dans leur salon, seul, avec leur professeur : pas de cours collectif, pas de concert de fin d’année, pas de dynamique de groupe pour se motiver et s’encourager. Finalement, ce manque de convivialité et d’émulation peut être difficile pour un jeune élève qui aura vite fait d’associer « instrument » avec « s’ennuyer tout seul ». Difficile de ne pas décrocher au bout de deux ou trois ans…

  • Ils apprennent uniquement ce qui est nécessaire pour jouer leur instrument (les notes, les touches, le rythme), rien d’autre ! Comme ils ne reçoivent aucune culture musicale, on ne les aide pas à découvrir et à aimer le monde extraordinaire de la musique classique dans son ensemble. Si l’enfant n’apprend pas à s’émerveiller devant les grands compositeurs, les opéras, les oeuvres célèbres, les autres instruments…devenu adolescent il se désintéressera complètement de la musique classique…et d’ailleurs le nombre d’enfants qui abandonnent leur instrument à l’âge du collège à Hong Kong est déconcertant…
  • Le solfège restant basique, ils n’apprennent pas à véritablement développer leur oreille par l’apprentissage des intervalles, des dictées mélodiques ou des exercices de chant. Pourtant c’est dès le plus jeune âge qu’il est utile de travailler sa justesse d’oreille (et donc de voix)… quand on est adulte, c’est tout de suite plus difficile !

Alors finalement, ce qui marche c’est la bonne veille méthode française ? Le cours d’instrument ou de chant individuel et le solfège en groupe obligatoire chaque semaine ? … Oui, mais pas tout à fait ! Parce que le solfège comme on nous l’a enseigné dans nos écoles de musique il y a vingt ans, c’est barbant (et il faut le reconnaître, les choses n’ont pas beaucoup changé depuis en France…) ! Alors on n’en veut pas non plus pour nos enfants…FHK Music s’éloigne aussi volontairement du curriculum classique des conservatoires français et propose des cours de solfège intégrant aussi de la culture musicale (histoire de la musique, familles d’instruments, opéras, grands compositeurs…). Les cours sont ainsi conçus sur mesure pour les rendre ludiques, intéressants et dynamiques, tout en assurant l’apprentissage des fondamentaux (notes, rythmes, intervalles, tonalités…).

Et parce que la musique ça se vit avant tout à plusieurs, FHK Music propose aussi des activités de chorale, d’initiation ou d’éveil musical pour qu’à chaque âge on puisse s’amuser et s’épanouir en musique !

Et tout ça c’est encore mieux quand c’est partagé en famille, alors FHK Music organise deux grands concerts par an à Wan Chai.

Les cours individuels d’instruments et de chants sont proposés à domicile (de l’élève ou du professeur).

Les cours collectifs (solfège, chorale, éveil…) à Stanley sont dispensés dans les locaux de Lou Pichoun, petite école partenaire de FHK Music, au coeur de Stanley Market.

Les cours collectifs de Chorale et d’éveil musical à TKO sont dispensés dans les locaux de Lou Pichoun, partenaire de FHK Music, en face du campus du LFI.

Les cours collectifs de solfège à TKO-CWB sont dispensés dans la salle de musique privée de la professeur à Clear Water Bay (Sheung Yeung Village, 3 minutes après le Fusion sur Clear Water Bay road).