À propos

Pho

FHK MUSIC, une structure bienveillante proposant un enseignement musical “a la française” à Hong Kong (à Stanley, Tsung Kwan O et Clear Water Bay)

Formée en 2021 à l’initiative d’une maman musicienne souhaitant proposer une méthode d’enseignement complète aux mélomanes en herbe, une équipe de professeurs expérimentés propose tout un panel d’activités :

  • Cours individuels de piano, de violon, de guitare, de flûte de saxophone, ou de chant (à partir de 5-7 ans en fonction des instruments)
  • Chorale (à partir de 6 ans)
  • Cours collectifs de solfège et de culture musicale (obligatoires pour les élèves apprenant un instrument, à partir de 6-7 ans)
  • Eveil musical pour les tout-petits (accompagnés de 2 à 3,5 ans, et non accompagnés, de 3 à 5,5 ans)

L’idée de créer FHK Music est née de l’observation que la méthode actuelle d’apprentissage de la musique à Hong Kong, bien qu’excellente sur certains aspects, manque d’ éléments indispensables que l’on retrouve dans les écoles de musique traditionnelles en France ou dans le Sud de l’Europe.

Par exemple, à Hong Kong, lorsque les enfants veulent apprendre un instrument, l’option courante est de faire appel à un professeur particulier qui leur enseigne dans leur salon, couvrant à la fois l’instrument et le solfège de base.

Bien que cette méthode présente des avantages tels que la praticité, des enseignants expérimentés, des parcours de progression clairs (les “grades”) et une reconnaissance dans les demandes d’inscription scolaires, elle présente également des inconvénients.

Un des principaux désavantages est que les enfants sont souvent laissés seuls dans leur salon pour pratiquer la musique, sans bénéficier des avantages des cours en groupe, des concerts de fin d’année ou de la motivation et du soutien de leurs pairs. Ce manque de partage et de camaraderie peut être démoralisant pour certains enfants. De plus, le solfège enseigné entre deux morceaux peut être trop limité pour vraiment maîtriser la lecture des partitions, ce qui peut être très décourageant.

Alors finalement, ce qui marche c’est la bonne veille méthode française ? Le cours d’instrument ou de chant individuel et le solfège en groupe obligatoire chaque semaine ? … Oui, mais pas tout à fait ! Parce que le solfège comme on nous l’a enseigné dans nos écoles de musique il y a vingt ans, c’est barbant (et il faut le reconnaître, les choses n’ont pas beaucoup changé depuis en France…) ! Alors on n’en veut pas non plus pour nos enfants…FHK Music s’éloigne aussi volontairement du curriculum classique des conservatoires français et propose des cours de solfège intégrant aussi de la culture musicale (histoire de la musique, familles d’instruments, opéras, grands compositeurs…). Les cours sont ainsi conçus sur mesure pour les rendre ludiques, intéressants et dynamiques, tout en assurant l’apprentissage des fondamentaux (notes, rythmes, intervalles, tonalités…).

Pour cette raison nous sommes fiers de proposer à nos jeunes élèves une méthode d’enseignement basée sur trois fondamentaux : le cours privé d’instrument + le cours collectif de solfège et de culture musicale + la performance en concert.

Et tout ça c’est encore mieux quand c’est partagé en famille, alors FHK Music organise deux grands concerts par an à Wan Chai.

Les cours individuels d’instruments et de chants sont proposés à domicile (de l’élève ou du professeur).

Les cours collectifs (solfège, chorale, éveil…) à Stanley sont dispensés dans notre salle de classe à Stanley Market.

Les cours collectifs de Chorale et d’éveil musical à TKO sont dispensés dans les locaux de Maple Bear ou de Lou Pichoun, partenaires de FHK Music, en face du campus du LFI.

Les cours collectifs de solfège à TKO-CWB sont dispensés dans la salle de musique privée de la professeur à Clear Water Bay (Sheung Yeung Village, 3 minutes après le Fusion sur Clear Water Bay road).